• Protection Civile • ARP • WVS •







• Protection Civile •
Tous aux abris Lors de raids aériens, il faut être rapide pour éviter le pire. Mais rien ne peut arrêter les bombes allemandes. Il y a ceux qui se cachent, et ceux qui, durant les raids, sont à l'extérieur, cherchant les blessés, leur portant secours, et ensuite, les relogeant et leur apportant les biens de première nécessité, ils sont indispensable à Londres en temps de guerre.



• ARP •

Air Raid Protection L'Air Raid précautions (ARP) était une organisation au Royaume-Uni mise en place avant la Seconde Guerre mondiale, vouée à la protection des civils contre les raids aériens. Elle a été créée en 1924 en réponse aux craintes croissantes dues à la menace que faisait peser le développement des bombardiers. l'ARP était responsable de la distribution des masques à gaz, des abris antiaériens préfabriqués (tels que les abris Anderson, et Morrison), l'entretien des abris publics locaux, et du respect du blackout. L'ARP a également aidé les secours après les raids aériens, et certaines femmes sont devenues ambulancières à l'ARP, dont le travail consistait à aider et à administrer les premiers soins aux blessés, à la recherche de survivants, et dans de nombreux cas plus dramatiques, à aider à récupérer les corps, dont parfois ceux de leurs propres collègues.

Alors que la guerre progressait, l'efficacité des bombardements aériens était, au-delà de la destruction de biens, très limitée. Il y avait moins de trois victimes pour chaque tonne de bombes larguées par la Luftwaffe dans de nombreuses villes britanniques, si bien que les conséquences sociales attendues se sont à peine produites. Le moral du peuple britannique est resté élevé, les troubles de stress post-traumatique n'étaient pas du tout répandus, et le taux des autres troubles nerveux et mentaux a diminué. Pendant la guerre, le siège de l'ARP était à Baylis House à Slough, dans le Buckinghamshire. Avec le développement du service de la défense civile (Civil Defence Service) en 1941, la fonction principale de l'ARP a relevé de la compétence de cette organisation. Toutefois, le terme est resté en usage et sur la signalisation pendant toute la guerre.



• WVS •

Women Voluntary ServiceLe WVS est un organisme bénévole dont l'objectif est d'aider les gens dans le besoin en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Elle a été fondée sous le nom de Women's Voluntary Service en 1938 par Stella Isaacs, marquise de Reading comme une organisation féminine britannique d'aide aux civils. Le 16 mai 1938, le gouvernement britannique a énoncé les objectifs du Women's Voluntary Service pour la défense civile: Il a été vu « comme l'enrôlement des femmes dans l'Air Raid Precaution Services, pour aider à faire comprendre à tous les ménages ce qui peut signifier une attaque aérienne, et de faire connaître à tous les ménages [dans le pays] ce qu'ils peuvent faire pour se protéger lui-même et protéger la communauté. »" D'après le secrétaire d'État à l'Intérieur de l'époque, Sir Samuel Hoare, "en ce qui concerne leurs fonctions de défense civile, le ministre ce qui concerne le Service volontaire féminin comme occupant ... bien la même relation que les services auxiliaires féminins vis-à-vis des forces armées de la Couronne. "

Le WVS a joué un rôle clé dans l'évacuation des civils des zones urbaines. Le WVS était chargé d'identifier des zones sures et des cantonnements pour les enfants évacués. Déplacer les enfants hors des villes s'est avéré relativement facile. Les amener à un endroit sûr s'est avéré beaucoup plus difficile. Les trains n'arrivaient pas toujours à la destination prévue ou se présentait à un point d'accueil de façon inattendue. Le WVS a aidé à déplacer 1,5 millions de personnes (la majorité étaient des enfants) en dehors des villes dans les premiers jours de septembre 1939. Le WVS a également joué un rôle majeur dans la collecte de vêtements pour les nécessiteux. En octobre 1939, Lady Reading a lancer un appel à la radio aux États-Unis sur le besoin de vêtements au Royaume-Uni. Cet appel a permis de collecter de grandes quantités de vêtements (connu sous le nom de "ballots pour la Grande-Bretagne»), expédié en Grande-Bretagne par la Croix-Rouge américaine. Elles ont été distribuées dans les magasins de vêtements d'urgence du WVS. Quand les troupes rentraient aux ports après l'évacuation de Dunkerque, les membres de la WVS étaient là pour les accueillir et leur distribuer de la nourriture, des boissons et des vêtements chaux. La base du WVS à la gare de Headcorn, dans le Kent était un endroit particulièrement actif pour l'alimentation des soldats de retour avant qu'ils ne se soit dispersés, une broche avait été installée afin que la viande puissent être rôti sur place. Le WVS a également joué un rôle vital durant le Blitz à Londres et dans d'autres villes.