Je m'engage La Seconde Guerre Mondiale est un conflit sans précédent, mobilisant un nombre jusque là inattendu de soldats. La Grande Bretagne, face à la puissance numérique de son ennemi allemand, se doit d'augmenter ses effectifs. Quel meilleur moyen que de libérer les hommes aux postes techniques pour les rendre aptes au combat ? Mais qui embaucher à leur place ? C'est ainsi que naît l'idée de l'enrôlement féminin. Ces corps, auxiliaires, n'exposant pas ou peu directement leurs membres pendant les combats, sont indispensables au bon fonctionnement de l'armée britannique.
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Les femmes de l'armée de Terre L'Auxiliary Territorial Service était la branche féminine de la British Army au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été formée le 9 septembre 1938, originellement comme un service de femmes volontaires, et a existé jusqu'au 1er février 1949, quand elle a été fusionnée dans le Women's Royal Army Corps.
L'ATS a pour origine le Women's Auxiliary Army Corps (WAAC), qui s'est formé en 1917 comme un service volontaire. Pendant la Première Guerre mondiale ses membres ont exercé différents métiers comme commis, cuisinières, standardistes et serveuses. Le WAAC a été dissous en 1921, quatre ans seulement après sa création. Avant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a décidé de créer un nouveau service pour les femmes, et un conseil consultatif, qui incluait les membres de la Territorial Army (TA), le Women's Transport Service et la Women's Legion, a été mis en place. Le conseil a décidé que l'ATS serait rattaché à la Territorial Army et que les femmes du service toucheraient le tiers du salaire d'un homme. Toutes les femmes de l'armée ont rejoint l'ATS sauf les infirmières, qui ont rejoint le Queen Alexandra's Imperial Military Nursing Service (QAIMS - Service Impérial infirmier militaire de la reine Alexandra), et les médecins et dentistes, qui ont été envoyées directement dans l'Armée et sur le front. |
Les femmes de la Royal Air Force La Women's Auxiliary Air Force est une Force féminine auxiliaire de l'aviation de la Royal Air Force (RAF) durant la Seconde Guerre mondiale, fondée le 28 juin 1939, même si une Women's Royal Air Force avait existé entre 1918 et 1920. À sa force maximale, en 1943, elle comptait 180 000 membres, avec plus de 2 000 nouvelles recrues féminines par semaine.
Les WAAFs ne servaient pas comme personnel navigant. L'utilisation de pilotes féminines fût limité à l'Air Transport Auxiliary, qui était civil. Elles ne participaient pas non plus aux combats, bien qu'elles fussent exposées aux mêmes dangers que n'importe quels civils travaillant aux bases militaires. Elles furent actives dans le pliage de parachutes et comme équipières de ballons de barrage, en plus de remplir des postes d'intendance, de météorologie, de radar, de transport, de téléphonie et de télégraphe. Elles décryptèrent des codes et des chiffres, analysèrent des photos de reconnaissance et remplirent des missions de renseignements. Les WAAFs jouèrent un rôle essentiel dans le contrôle sol-air, aussi bien dans les stations radars que dans les salles d'opérations, en tant que traceuses. Ce rôle fut vital lors de la Bataille d'Angleterre, permettant de diriger les avions de combat contre la Luftwaffe, en traçant les routes des intrus. Certaines femmes du WAAF furent recrutées par le service secret Special Operations Executive et envoyées dans les pays occupés et y appuyer la Résistance, en tant que courrier ou opératrice radio de réseaux clandestins. |
Les femmes de la Royal Navy Le Women's Royal Naval Service était la branche féminine de la Royal Navy. Les membres étaient généralement des cuisinières, des télégraphistes, des radaristes, des analystes des armes, des opératrices de télémètres, des électriciennes et des mécaniciennes. Elles se faisaient couramment appeler Werns.
La branche féminine de la Royal Navy est créée en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, et compte 5 500 membres et 500 officiers à la fin de la guerre. Durant la fin de la Grande Guerre, un torpilleur allemand fit de nombreuses victimes en Irlande. Joséphine Carr, membre du WRNS de Cork (Irlande), est victime du torpillage du RMS Leinster, le 10 octobre 1918. Elle voyageait à son bord avec deux autres Wrens, de Dublin à Holyhead. Cette jeune femme est la première marinette du Women's Royal Naval Service à périr en service commandé. Démantelée en 1919, la WRNS est réactivée en 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, avec des métiers très variés, dont celui de pilote de transport. Comptant, à son apogée en 1944, environ 75 000 personnes, elle fait état d'une centaine de mortes, dans ses rangs, à la fin de la guerre. Seul corps à envoyer des femmes proche des zones de combat (comme agent de transmission par exemple), il est très prisé par les jeunes femmes de la haute société, car le plus "chic". |