• Secret Services • MI5 • MI 6 • SOE • Bletchley Park











• Les Services Secrets •
Careless Talk Cost Lives La guerre, ce n'est pas seulement des combats et des champs de batailles. C'est aussi des mois de renseignements durement glanés et protégés, ayant parfois coûté la vie aux agents britanniques, et il faut les protéger à tout prix, codant et cachant les informations trouvées. C'est aussi empêcher l'ennemi d'avoir des informations sur nos forces. Si vous choisissez de faire un personnage ayant à voir avec l'espionnage ou le contre espionnage, le décryptage des codes ennemis ou l'encodage allié, voici quelques petites choses à savoir.



• MI5 •

Security Service Le MI5 est le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni. Il est chargé principalement les actes de terrorisme, l'espionnage, la prolifération d'armes de destruction massive sur le sol britannique, et donc du contre-espionnage. Les origines du MI5 remontent au 1er octobre 1909, avec la création par le capitaine Vernon Kell et et le capitaine de vaisseau Sir Mansfield Smith-Cumming du Secret Service Bureau, au sein du War Office (ministère de la Guerre), sur les recommandations du Premier ministre du Royaume-Uni Herbert Henry Asquith, afin de lutter contre l'espionnage de l'empire allemand dans les ports britanniques.À partir de 1917, après la révolution russe, le MI5 est chargé de la lutte contre la subversion communiste dans les forces armées. Le 15 octobre 1931, le MI5 voit ses compétences s'étendre à l'ensemble du territoire britannique et devient le Security Service. Toutefois, la désignation de MI5 restera en usage jusqu'à nos jours. Il enquête avant-guerre sur les mouvements fascistes britanniques.

Cependant, l'organisation aurait été mal préparée au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et son directeur, Vernon Kell, est remercié en 1940, après 31 ans de loyaux services. Au cours de ce conflit, le MI5 va arrêter une centaine d'espions allemands, dont un certain nombre seront retournés en agents doubles, formant le système Double Cross.



• MI6 •

Secret Intelligence Service Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni. Son rôle est de produire des renseignements sur les sujets concernant les intérêts vitaux du Royaume-Uni en matière de sécurité, défense, politique étrangère et politique économique. L'IS aurait été fondée par Sir Francis Walsingham au XVIe siècle qui déjoua les plans de l'Armada par un réseau d'agents en Espagne. Il semble qu'ensuite il n'y ait eu d'organisation structurée que durant les périodes de conflits, notamment entre 1789 et 1815. La menace allemande, au début du XXe siècle, expliquerait la naissance d'un service permanent.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le MI6 fut surpassé par plusieurs autres initiatives, dont l’effort de cryptographie entrepris par le Government Code and Cypher School à Bletchley Park, le système de « double-jeu » mis au point par le MI5 afin de fournir des informations erronées aux Allemands, ainsi que les travaux de l’unité de reconnaissance photographique. Il fut également affecté par les activités du Special Operations Executive (SOE), ce qui tendait à accroître le danger pour ses propres agents.

L’opération la plus célèbre durant la guerre fut un échec spectaculaire connu sous le nom d'incident de Venlo, durant lequel le MI6 fut complètement trompé par des agents de l’Abwehr prétendant être des officiers haut placés de l’armée impliqués dans un complot contre Adolf Hitler. À la suite d’une série de rencontres entre les agents du SIS et les « conspirateurs », durant lesquels les plans des SS d’enlever les agents britanniques furent contrariés par la présence de la police néerlandaise, un rendez-vous fut organisé sans policiers et deux agents du MI6 furent capturés par les SS. Cet échec ternit considérablement la réputation du service. Il réussit cependant plusieurs opérations et à bénéficier du rapport d'Oslo décrivant plusieurs inventions allemandes.



• SOE •

Special Operations Executive Le Special Operations Executive (SOE, « Direction des opérations spéciales ») est un service secret britannique qui opéra pendant la Seconde Guerre mondiale (créé le 19-22 juillet 1940 par Winston Churchill et dissous le 30 juin 1946), avec pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance, au départ ceux des pays d'Europe occupés par l'Allemagne, et progressivement ceux de tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient. Il eut aussi une action dans les pays faisant partie de l'Axe, et eut des sections dans les pays neutres.

Les Britanniques cherchent à orienter l'activité des résistants des pays occupés dans un sens qui contribue à la réalisation de leurs plans de guerre globaux. L'activité des résistants revêt plusieurs formes: sabotage, attentats et autres opérations visant à déstabiliser l'ennemi, obtention de renseignements et désinformation de l'ennemi. Sont notamment à mettre au crédit du SOE : la destruction de 90 usines de guerre françaises, la découverte de la base secrète d'expérimentation des fusées V2 de Peenemünde (finalement bombardée), la destruction du stock d'eau lourde norvégienne, qui aurait pu servir au développement d'une bombe atomique par les Allemands, etc. Les agents recrutés, parfois dans d'autres corps armés, se doivent être opposés résolument aux pays de l'Axe, un agent doutant n'est pas accepté, connaître un pays occupé ainsi que sa langue, avoir un goût pour l'action militaire et des nerfs d'acier. Le sexe des agents n'est pas pris en compte, une femme aurait moins de chance de se faire arrêter par les allemands. Le SOE met en place des écoles d'entraînement spécial, dans lesquelles l'agent apprend des techniques et se prépare moralement à affronter sa vie clandestine d'agent secret.

Les réseaux du SOE ont souvent été infiltrés par l'ennemi, puis retournés ou anéantis. Le phénomène est massif aux Pays-Bas, où la totalité des réseaux SOE finissent contrôlés par les Allemands ; il est également important en France ou dans d'autres pays. Mais le bilan de l'action du SOE est très positif et les opérations qu'il a menées, notamment celles qui visaient à leurrer l'ennemi sur les éléments clés de planification du débarquement, ont pesé très lourd dans la conduite de la guerre, en complément des efforts militaires proprement dits. Certains agents et certains réseaux ont pu être délibérément sacrifiés pour atteindre cet objectif majeur.



• Bletchley Park •

The Park La première vague du déménagement du Government Code and Cypher School (GC&CS) à Bletchley Park date du 15 août 1939. Le gros du GC&CS, avec ses sections Terre-Air-Mer, est au rez-de-chaussée de la maison, un central téléphonique, une salle téléscripteur, une cuisine et une salle à manger. L'étage du dessus est attribué au MI6. Les huttes de bois préfabriquées sont toujours en construction. Au grand complet, la « partie de chasse » s'entasse dans la maison, les écuries et les cottages. Les cottages sont trop petits, si bien qu'Elmers School internat de garçons voisin, est pris par les sections commerciales et diplomatiques10. Les deux machines à rotor électro-mécaniques allemandes, Enigma et la machine de Lorenz, dont les signaux sont décryptés à Bletchley Park11, auraient été inviolables, à condition d'être correctement mises en œuvre. Les fautes de procédure permirent aux cryptanalystes du GC&CS de lire une partie des messages chiffrés de ces deux machines.

Sous le nom de code « Ultra », le renseignement obtenu à partir des décryptages de Bletchley contribue à la victoire alliée de la bataille de l'Atlantique, et lors des victoires navales des batailles du cap Matapan et du cap Nord. Avant le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, les Alliés connaissent les positions de toutes les divisions allemandes du front occidental (soit 58), sauf deux. Churchill dit des gens de Bletchley.

Lorsque les États-Unis entrent en guerre, Churchill et Roosevelt conviennent de mettre leurs moyens en commun. Des cryptographes américains sont affectés à Bletchley Park afin d'être mis au courant. À partir de mai 1943, une prudente coopération est établie entre services britanniques et américains. Les secrets de Bletchley Park ne sont jamais partagés avec l'Union soviétique, qui recevra cependant des informations Ultra, soit officiellement, soit par l'intermédiaire d'une taupe au MI6.

Les cryptanalystes sont sélectionnés pour leur intellect, qu'ils soient linguistes, champions d'échecs, experts en mots croisés, polyglottes, mathématiciens. Le GC&CS est surnommé la "Golf, Cheese and Chess Society (Club Golf, Fromage et Échecs)". En un cas précis, le test consiste à faire les mots croisés du Daily Telegraph en moins de 12 minutes. Le journal est prié d'organiser le concours, après quoi on demande à chacun des lauréats s'il est prêt à s'engager dans « un type particulier de travail contribuant à l'effort de guerre ». Les nouveaux venus font leurs classes de briseurs de codes à l'Inter-Service Special Intelligence School (école spéciale de renseignements inter-armées) créée par John Tiltman. D'abord située dans un dépôt de la RAF à Buckingham, l'école est déplacée dans une ex-salle d'exposition de la compagnie du gaz à Ardour House, au 1 Albany Road, Bedford, localement célèbre en tant qu'école d'espions.